Entre stratégie digitale et correction : mon parcours
Trouver sa voie, ce n’est pas toujours une ligne droite.
La mienne a pris le temps de se dessiner, au fil des expériences, des échecs… et des mots.
Quelques chapitres avant Pixels et Paragraphes
Après un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), je me dirige vers un BTS technico-commercial en alternance. S’ensuivent plusieurs contrats dans la fonction publique (rectorat, CNFPT, préfecture), puis une dizaine d’années dans une université, où je travaille comme gestionnaire RH. Mon dernier contrat était à la chambre de commerce et d’industrie en tant que chargée du personnel. Il n’y a pas de fil conducteur évident : seulement une succession d’opportunités.
Mais en parallèle de ce parcours stable, une autre partie de moi cherchait à s’exprimer. Maman solo, j’essaie chaque jour de montrer à ma fille combien il est important de croire en ses rêves. Même si, pendant longtemps, les miens semblaient lointains, flous, étouffés.
Alors, j’ai compris qu’il était temps d’y croire, moi aussi.
Une passion ne m’a jamais quittée : la lecture. Le pouvoir des mots est juste incroyable. Pas un loisir, non. Une vraie passion ! Enfermez-moi dans une bibliothèque, et je suis la plus heureuse des femmes !
Je décide alors de faire une pause. De me recentrer et de réfléchir à ce que je souhaite construire pour l’avenir : un projet éditorial et créatif qui ait du sens.
Le jour où j’ai osé
Je m’inscris alors à l’EFLC (École Française de Lecteur-Correcteur), et dès le premier module, je sais que je suis au bon endroit. On y parle de ce qui me passionne : la langue française. Je me sens enfin alignée avec ce que j’ai envie de faire.
Mais ce n’est pas tout : j’y découvre aussi l’univers du Web. Toutefois, je ne l’effleure qu’en surface seulement. Je veux aller plus loin et me lance un défi : et si je créais un site internet ? Je croise la route d’un formateur passionné, dynamique et pédagogue. Et là, c’est le déclic.
C’est ainsi que Pixels et Paragraphes est né : entre langage soigné et stratégie digital, un nouvel équilibre s’est formé.
Cependant mon projet n’est pas abouti. Je ne me sens toujours pas légitime pour exercer en tant qu’indépendante. Je sais désormais créer un site web avec WordPress, mais mes compétences sont orientées vers les supports imprimés. Écrit-on de la même manière pour un livre que pour un article ? Quelles sont les spécificités de la rédaction web SEO ?
Vous le voyez venir ? Je trouve une formation (oui, une troisième, ne me jugez pas, quand on est passionnée, on ne compte pas) en rédaction web SEO. Là, je me prends une claque (dans le bon sens du terme). Tout fait sens. C’est celle qu’il me manquait pour unifier mes compétences en création de contenu et stratégie digitale ; pour renforcer et légitimer Pixels et Paragraphes comme projet éditorial complet.
Je n’ai jamais aimé l’école, je ne m’y suis jamais senti à ma place, pas l’envie, pas la motivation. Peut-être que je n’avais juste pas trouvé ma voie ?
La suite s’écrit encore
Vous l’aurez compris, cette soif d’apprendre ne me quitte plus.
Je découvre ce qu’est l’écriture inclusive et nouvelle claque (mais toujours dans le bon sens). Je sens une autre formation pointer le bout de son nez. Peut-être une spécialité naissante ?
Et puis, il y a ce besoin, cette envie de créer, toujours dans l’univers du digital, mais avec des formes et des couleurs cette fois. J’ai donc décidé de… suivre une formation en graphisme à l’EDAA.
Une nouvelle pièce du puzzle. J’ai compris que j’avais envie de transmettre à mon tour, de proposer plus. Mieux. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie. Et ma voix.
Avec Pixels et Paragraphes, j’ai réuni ce que j’aime : les mots, l’écriture, le digital et la création. Pixels et Paragraphes, c’est l’aboutissement d’un long chemin et le début d’un engagement fort.
Formée, certifiée, déterminée (et légèrement obsessionnelle quand il s’agit de bien faire), je suis prête. Prête à mettre toute mon énergie au service de vos mots, de vos contenus et de vos pages.
Pixels et Paragraphes repose sur des valeurs fortes : l’humain, l’écoute, le partage et la bienveillance, au cœur de chaque collaboration.
Car derrière chaque mot, il y a une intention.
Derrière chaque projet, une voix à faire entendre.
Et si je vous aidais à poser les bons mots ?
Discutons de votre projet
Sautez dans l’aventure avec moi et faites-moi confiance.
Contactez-moi :
- par téléphone au 06 30 27 99 61 ;
- par e-mail à l’adresse charlotte.dubois@pixels-et-paragraphes.fr ;
- en remplissant le formulaire de contact du site.